Les collisions des oiseaux ne sont pas un problème unique aux grandes édifices. Saviez-vous que les résidences sont responsables pour 44 % des collisions ?
Bon nombre de ces incidents passent inaperçus parce que les gens sont soit absents pendant la journée ou dans une autre pièce lorsque des collisions se produisent. Ils peuvent également ne pas trouver les oiseaux morts ou étourdis, car ceux-ci sont rapidement emportés par des chats du quartier ou par d’autres animaux.
Cela signifie que le traitement de vos fenêtres ainsi que vos balustrades de terrasse en verre peuvent faire une différence énorme.
La clé de la prévention des collisions est de rendre vos fenêtres visibles aux oiseaux en appliquant des marqueurs visuels dans un motif dense, de préférence avec un écart maximal de 5 cm (2 po) entre les éléments du motif sur la surface extérieure du verre.
Si vous remplacez vos fenêtres, faites une rénovation majeure ou construisez une nouvelle maison, optez pour la conception sécuritaire pour les oiseaux et les produits recommandés.
Cliquez ici pour savoir ce qui NE FONCTIONNE PAS
Solutions à petite échelle
Les produits de prévention des collision suivants sont disponibles à prix raisonnable pour les bâtiments existants. Vous pouvez également explorer ces options pour les plus grands projets.
En choisissant une solution, tenez compte non seulement du prix, mais également de l’efficacité et de la durabilité prévue du produit. Il vaut mieux dépenser un peu plus d’argent et d’effort pour installer un produit s’il durera des années.
Ruban Feather Friendly
Des points autocollants sur l’extérieur de vos fenêtres créent un motif qui empêche les collisions. Cela vient sous forme d’un ruban, qui se détache de la fenêtre en laissant sur cette dernière une grille de points blanc ou noirs subtils, avec 5 cm (2 po) entre les rangées pour une efficacité maximale.
Le ruban Feather Friendly DIY est disponible chez Ailes en sûreté (info@safewings.ca or 613-216-8999), en ligne, ou à Wild Birds Unlimited Ottawa (1500, rue Bank à Ottawa), Wild Birds Unlimited Kanata (420, ch Hazeldean), Gilligallou Bird (14, rue Mill à Almonte), Lee Valley Tools (900 prom Morrison), et Ritchie Feed & Seed (Ottawa East, Richmond, Stittsville, Brockville, Petawawa).
Feather Friendly est également disponible en différents styles pour les installations commerciales. Choisissez un motif avec 5 cm (2 po) d’espacement
Acopian BirdSavers
Faits de cordes de parachute, les Acopian BirdSavers sont faciles à installer, durables et considérés comme efficaces. Les cordes sont espacées de 11 cm (4 1/4 po), mais apparaissent plus proches les uns des autres à cause des ombres et du mouvement du vent. Si vous les faites vous-mêmes, pouvez réduire l’espacement un peu pour augmenter leur efficacité.
Le site web Acopian offre des directives pour en construire, ou vous pouvez les commander à la taille. Dans la conception originale, les cordes sont attachées en haut seulement. La photo ci-dessus montre des cordes en nylon peu coûteux de 1/8 po, attachées en haut et en bas à des longueurs de moulure en « J » vinyle. Le tout est fixé à la fenêtre avec du Velcro type industriel.
Bird Screens
Les toiles moustiquaires offrent une barrière flexible et visuel entre les fenêtres et les oiseaux. S’ils sont bien tendus à l’installation, avec 5 cm (2 po) d’écart entre le verre et la moustiquaire, ils amortiront également les impacts potentiels des oiseaux. Les écrans standard sont en fibres de verre noir (remplaçable) et possèdent des cadres supérieurs et inférieurs noirs. Ils sont attachés à la partie supérieure de la fenêtre par des crochets à vis et / ou des supports à ventouse.
CollidEscape
Une pellicule perforée pour fenêtre peut être collée comme un feuillet solide, imprimée avec un design, teintée ou découpée en différentes formes. La pellicule est opaque de l’extérieur en plein jour et se présente comme une moustiquaire vu de l’intérieur. Le produit standard est équivalent à une fenêtre teintée à 50% et bloque la chaleur ainsi que les rayons UV tout en évitant les collisions. Cependant, ce produit apparaît transparent de l’extérieur pendant la nuit, si le bâtiment est éclairé de l’intérieur, ce qui le rend inefficace contre les collisions nocturnes.
La CollidEscape est vendue spécifiquement pour les collisions d’oiseaux, mais tout film perforé sera efficace, bien qu’il sera peut-être pas aussi durable, surtout s’il n’est pas laminé. Nous ne recommandons pas la pellicule perforée transparente.
Marqueurs à peinture à base d’huile
Dessinez à main levée or au pochoir un motif opaque (rayures, points ou autre) sur l’extérieur de la fenêtre avec un marqueur à peinture à base d’huile à pointe épaisse (par exemple, Sharpie). Assurez-vous que les éléments de votre motif ne sont pas distants de plus de 5 cm et choisissez une couleur à contraste élevé, comme le blanc, qui sera visible dans une large gamme de conditions d’éclairage. La peinture à l’huile durera très longtemps, mais peut être enlevée en grattant si nécessaire.
Santa Rosa National Crash Preventers
Barrières faites de lignes de monofilaments de nylon fixées à un tube métallique et décalées de la fenêtre. L’efficacité de ce produit n’est pas bien connue. Les fils sont espacés de 8 cm (3 po) les uns des autres et il y a un risque que les oiseaux s’enchevêtrent dans les lignes.
Pellicule sécuritaire pour oiseau Solyx
Pellicule externe de fenêtre, disponible en bandes horizontales et verticales. Peut nécessiter une installation professionnelle.
Ruban adhésif vinyle pour automobiles
Le ruban adhésif en vinyle, normalement utilisé pour décorer les voitures, est un produit peu coûteux et durable qui peut efficacement prévenir les collisions. Il ne s’étire pas de la même façon que les rubans similaires, ce qui le rend beaucoup plus facile à appliquer en ligne droite. Utilisez du ruban à haute contraste d’au moins 6 mm (1/4 po) de large à un espacement de 5 cm (2 po). Oracal 651 et Trimbrite en sont deux exemples.
Non recommandées: Décalcomanies WindowAlert et autres produits UV
Bien que les décalcomanies UV et les produits similaires soient très populaires et facilement disponibles, nous ne les recommandons pas pour les raisons suivantes :
- Les marqueurs visuels ne sont efficaces que lorsqu’ils sont appliqués à un maximum de 5 cm (2 po) l’un de l’autre verticalement et horizontalement. Les instructions de WindowAlert indiquent : « Placez les décalcomanies seules ou en groupes tous les quelques pieds ».
- Les produits (y compris le verre spécial) qui dépendent sur les reflets de la lumière UV pour prévenir les collisions ne sont pas fiables. Pas tous les espèces d’oiseaux voient la lumière UV, et la lumière UV est la plus faible tôt le matin, lorsque la plupart des collisions se produisent.
- Les décalcomanies UV se fanent rapidement et doivent être remplacées souvent.
- Le liquide UV coule et n’est pas assez visible.
- La densité requise et la fréquence de remplacement rendent ces produits plus coûteux à long terme.
Simple et bon marché
Voici quelques mesures temporaires pour réduire les collisions jusqu’à ce que vous puissiez installer une solution plus permanente :
- Décorer les fenêtres avec un marqueur craie ou de la peinture à la détrempe appliquée avec une brosse, une éponge ou au pochoir. Les résultats peuvent être essuyés avec un chiffon ou une éponge humides
- Appliquer une pellicule décorative de fenêtre dépolie ou avec un motif, disponible dans les magasins de rénovation résidentielle.
- Coller une pellicule de cellophane avec des motifs denses à l’extérieur de la fenêtre, disponible dans les magasins à un dollar.
- Suspendre des longueurs de ruban, ficelle ou corde de parachute en face des fenêtres, espacées de 5 cm (2 po) entre elles.
- Déployer un système de filets ou jalonnements légers sur la face externe de vos fenêtres, en laissant au moins 5 cm (2 po) de distance entre eux et la vitre. Assurez-vous que le système est bien tendu. Sinon, les oiseaux et d’autre animaux peuvent s’enchevêtrer dans le filet.
- Coller des décalcomanies ou des autocollants dans un arrangement dense; trop d’espace entre les décalcomanies réduiront considérablement leur efficacité.
- « Peinturer » les fenêtres avec du savon, un marqueur effaçable ou un surligneur, et repeinturez après la pluie.
- Enduire les fenêtres avec de la chaux (fabriquée à partir de poudre de calcaire hydraté d’une quincaillerie).
Autres stratégies
- Repositionner les mangeoires et bains d’oiseaux à moins de 50 cm (18 po) des fenêtres. Cela empêche les oiseaux heurter les fenêtres à grande vitesse s’ils fuient un prédateur au mangeoire.
- Fermer les rideaux ou les stores pour réduire les vues dégagées à travers les fenêtres opposées ou adjacentes.
- Déplacer les plantes d’intérieur loin des fenêtres pour que les oiseaux ne puissent pas les voir facilement.
Pour de plus amples renseignements (en anglais), visitez les sites web de la American Bird Conservancy et du Fatal Light Awareness Program.