Comment ramasser un oiseau blessé

Comment ramasser un oiseau blessé

Si vous rencontrez un oiseau sauvage blessé ou malade, il est important de savoir comment le manipuler correctement, afin d’éviter le risque de blessure additionelle à l’oiseau et d’éviter qu’il ne s’échappe.


Est-il dangereux de ramasser un oiseau ?

Certains oiseaux peuvent nous mordre très fort (Cardinal), certains peuvent nous poignarder avec leur bec (Pics chevelu), tandis que d’autres peuvent faire des bruits intimidants. Mais la plupart, et même les espèces qu’on vient de mentionner ne peuvent pas nous infliger de blessures graves. Les oiseaux ne sont pas porteurs de la rage et ont généralement un risque plus élevé d’attraper quelque chose de nous que l’inverse. Par mesure de précaution, lavez-vous les mains après avoir manipulé un oiseau.

Par contre, les oiseaux de proie, les hérons, les huards et d’autres oiseaux munis de fortes griffes ou d’un bec en forme de lance peuvent causer des blessures graves si vous ne portez pas d’équipement de protection et si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Veuillez lire jusqu’à la fin pour des instructions de manipulation spécifiques. Ne tentez pas de porter secours si vous n’êtes pas certain de pouvoir le faire en toute sécurité.


Prise à deux mains pour les oiseaux de taille moyenne

Sécurisez les ailes en plaçant vos deux mains autour de l’oiseau, les pouces sur le dos, pointant vers le haut. Assurez-vous de le tenir fermement, mais veillez à ne pas exercer de pression sur la poitrine. L’oiseau voudra instinctivement un endroit pour reposer ses pieds, alors laissez-le s’accrocher à vos petits doigts.


Prise à deux mains pour les petits oiseaux

Prenez délicatement l’oiseau entre vos mains, en laissant un peu d’espace entre vos doigts pour permettre à l’oiseau de respirer — mais pas trop, sinon il s’échappera.


Prise à une main pour les petits oiseaux

Cette technique est similaire à la « prise du bagueur » utilisée pour stabiliser les oiseaux pour le baguage ou pour inspecter les blessures. Tenez le cou de l’oiseau entre l’index et le majeur tout en utilisant le pouce et l’annulaire pour sécuriser les ailes. Votre petit doigt agit comme un perchoir pour les pattes de l’oiseau, ou vous pouvez utiliser votre autre main pour soutenir l’oiseau d’en bas. Si vous n’êtes pas familiarisé avec la prise du bagueur, il peut être plus prudent d’utiliser vos deux mains.


Comment utiliser un filet

Un filet à mailles fines est souvent le moyen le plus simple et le plus sûr d’attraper un oiseau. Nos bénévoles utilisent des filets à papillons de magasin à un dollar pour les petits oiseaux (tenez-vous avec des filets bleus ou verts, évitez le rouge, l’orange, le rose). Les filets de pêche en nylon avec de grands trous ne conviennent pas, car ils ne retiendront pas un petit oiseau et risquent de blesser un oiseau ou d’endommager ses plumes.

Couvrez l’oiseau avec le filet avec soin, en faisant attention de ne pas écraser la tête, les ailes ou les pattes de l’oiseau avec la boucle. Tenez le filet à plat contre le sol et placez une main sur l’oiseau depuis l’extérieur du filet. Soulevez le filet avec cette main, en tenant toujours l’oiseau à l’intérieur du filet, et utilisez votre autre main pour extraire doucement l’oiseau du filet. Assurez-vous que ses orteils, son bec et ses ailes ne sont pas pris dans le filet.


Comment utiliser une serviette, une couverture, un chandail ou une veste

Ceci est généralement le moyen le plus simple de capturer des oiseaux plus gros. Il suffit de placer la serviette ou un autre morceau de tissu sur l’oiseau en le recouvrant complètement. Si vous ne pouvez pas couvrir tout l’oiseau, assurez-vous que la tête et les ailes sont couvertes. Maintenant, ramassez-le dans la serviette à deux mains pour vous assurer que les ailes sont bien rentrées.

La technique de la serviette est la meilleure pour les tourterelles tristes, car elles peuvent se dépouiller de leurs plumes pour s’échapper, vous laissant avec une poignée de plumes mais aucun d’oiseau.


Quoi faire maintenant ?

Une fois que vous avez l’oiseau en main ou dans une serviette ou similaire, transférez-le dans une boîte ou, pour les petits oiseaux, dans un sac en papier ordinaire, et fermez le pour que l’oiseau ne puisse pas s’échapper. L’oiseau essayera de s’envoler même s’il est gravement blessé, alors ne le laissez pas s’échapper. Un sac en papier ne nécessite pas de trous d’aération, bien qu’une boîte puisse l’être si elle est hermétique.

Si vous avez ramassé l’oiseau dans une serviette ou similaire, assurez-vous que sa tête n’est plus couverte une fois qu’il est en sécurité dans la boîte. Pour ce faire, ou si vous devez transférer l’oiseau dans un autre conteneur, veuillez trouver un petit espace clos et sans fenêtre (par exemple, une salle de bain) afin que l’oiseau ne puisse pas aller loin s’il s’échappe.

Gardez l’oiseau dans un endroit sombre et calme, à l’intérieur, et n’essayez pas de lui donner de la nourriture ni de l’eau. Appelez Ailes en sûreté au 613-216-8999 ou un autre centre de réadaptation pour obtenir des instructions supplémentaires.


Précautions spéciales

Beaucoup de gens craignent qu’ils soient mordue par les oiseaux de proie, tels que les hiboux, les faucons, et les aigles. Bien qu’il y ait une très petite chance qu’ils le fassent et bien que que cela fait sans doute mal, le danger réel se trouve ailleurs. Les rapaces ont des serres (griffes) incroyablement puissants qu’ils utilisent pour saisir et tuer leur proie, et pour se défendre. Ne tentez pas de manipuler ces oiseaux sans gants de cuir épais ainsi qu’une serviette épaisse ou une couverture pour vous protéger.

Ne tentez jamais de manipuler un héron, un plongeon ou un autre oiseau avec un long bec sans porter de protection oculaire. Ils se défendront en vous piquant les yeux, ce qui pourrait entraîner des blessures mortelles. Des gants en cuir ainsi qu’une serviette ou une couverture épaisse vous protégeront davantage.

Dans de nombreux cas, un oiseau malade ou blessé sera trop faible pour se battre ou se défendre. Cependant, un oiseau en détresse peut paniquer. SVP n’essayez pas de capturer un oiseau potentiellement dangereux, à moins que vous compreniez et acceptiez les risques.


Autres conseils pour capturer les oiseaux

  • Approchez-vous calmement mais délibérément
  • Accroupissez-vous si possible
  • Approchez-vous par derrière, mais veillez à ne pas chasser les oiseaux vers les bâtiments. (Exception: les bécasses américaines doivent être approchées par l’avant.)
  • Agissez rapidement.
  • À l’exception des jeunes oiseaux qui apprennent à voler, presque tous les oiseaux sauvages qui peuvent être approchés ont besoin d’aide.
  • N’attendez pas pour voir si l’oiseau s’envolera. Même les oiseaux gravement blessés essaieront de s’échapper s’ils sont dans une position vulnérable. Le fait qu’ils ne peuvent plus voler ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de blessures internes graves.
  • Ne confondez pas l’impuissance avec la convivialité. Les oiseaux sauvages ont naturellement peur de nous (à l’exception des jeunes oiseaux qui n’ont pas encore appris à nous craindre), donc s’ils semblent dociles, c’est généralement parce qu’ils ont un commotion cérébrale ou une autre blessure grave.
  • Le stress dû à la manipulation excessive et au bruit peut tuer un oiseau. Ne caressez pas un oiseau blessé, ne chantez pas, ne laissez pas vos enfants jouer avec et ne laissez pas votre chien le renifler. Apportez-le simplement à un centre de réhabilitation aussi rapidement et silencieusement que possible.
© All Rights Reserved Safe Wings - Ottawa Web Design: Webshark