C’est officiel !
Les Lignes directrices de conception sécuritaire pour les oiseaux de la Ville d’Ottawa, un ensemble de directives pour prévenir les collisions des oiseaux avec les vitres, ont reçu l’approbation du Comité de l’urbanisme le 10 novembre 2020 et du conseil municipal le 25 novembre 2020. Lisez le rapport du personnel recommandant l’adoption de ces lignes directrices ici (uniquement en anglais) (ordre du jour complet de la réunion ici).
Nous sommes ravis qu’une des plus importantes recommendations de la Stratégie d’Ottawa pour la protection des oiseaux (uniquement en anglais) sera mise en œuvre.
Avec la prise de conscience des collisions des oiseaux avec les bâtiments, l’opinion publique s’intéresse de plus en plus aux mesures qui contribueront à réduire les décès évitables. Ailes en sûreté est fier d’avoir mis en marche l’adoption de politiques de construction sensibles aux oiseaux par la Commission de la capitale nationale, Services publics et Approvisionnement Canada, l’Université d’Ottawa, et l’Université Carleton. Maintenant, c’est au tour de la Ville d’Ottawa.
Bien que nous préférerions qu’Ottawa ait des normes obligatoires pour la conception sécuritaires pour les oiseaux, cela nécessiterait que la Ville demande au gouvernement provincial des pouvoirs élargis. Cependant, la Ville peut exiger que certains projets respectent ces lignes directrices, et elle a le pouvoir spécifier des normes pour les structures municipales.
Les lignes directrices sont basées sur les meilleures pratiques de prévention des collisions selon la norme CSA A460:19 et la norme verte de Toronto. Ils nous encouragent à repenser l’utilisation du verre, mais cela ne veut pas dire qu’il faut se débarrasser des fenêtres. L’objectif est plutôt d’éliminer les reflets mortels et la transparence en l’utilisant du verre avec un motif ou d’autres vitrage sans danger pour les oiseaux; des mesures de protection intégrées à la structure telles que les grilles, volets et stores extérieurs; la conception générale du bâtiment et du site; des stratégies d’atténuation de la pollution lumineuse; et l’aménagement paysager sécuritaire pour les oiseaux. Lorsque ces caractéristiques sont considérées au début de le processus de planification, elles ne devraient pas affecter les coûts du projet et peuvent compléter d’autres objectifs tels que l’efficacité énergétique, la réduction de l’éblouissement, l’esthétique, et même l’art public.
Les exigences de conception sécuritaires pour les oiseaux sont l’opportunité la plus efficace, la plus fiable et la plus rentable pour les municipalités de s’attaquer au grave problème des collisions entre les oiseaux et le verre, et en même temps, d’aider à atteindre les objectifs de biodiversité et de durabilité. Leur adoption à Ottawa nous placera parmi les rangs de villes telles que Toronto, Vancouver, Calgary, New York, Chicago et San Francisco qui s’efforcent de réduire le nombre de victimes des bâtiments modernes en Amérique du nord (estimé à 1 milliard d’oiseaux par année).
Ailes en sûreté tient à remercier le personnel de la Ville d’Ottawa pour la recherche et la consultation qui ont accompagné le développement des Lignes directrices de conception sécuritaire pour les oiseaux. Il s’agit d’une première étape importante vers la mise en œuvre de la Stratégie d’Ottawa pour la protection des oiseaux (uniquement en anglais) et dans la lutte contre une menace critique pour les oiseaux qui vivent ici et qui traversent notre communauté.
Avec la mise en œuvre des ces lignes directrices, la Ville d’Ottawa fait ses premiers pas vers une Ville Amie des Oiseaux.