Meilleures pratiques pour prévenir les collisions
Pour éviter les collisions, tous vitres réfléchissants ou clairs doivent avoir un motif intégré, imprimé ou appliqué qui répond aux critères suivants :
- Densité: Un maximum de 5 x 5 cm (2 x 2 po) d’espace entre les éléments du motif. Certaines normes recommandent un maximum de 10 cm d’espacement (4 x 4 po). Cependant, ceci est beaucoup moins efficace pour prévenir les collisions de petits oiseaux.
- Taille: Les éléments du motif devraient avoir une largeur minimale de 6 mm (1/4 po).
- Surface extérieure: Le motif doit être à l’extérieur de la vitre. Appliqué sur la surface intérieure de cette dernière, le motif ne sera pas assez visible et ne parviendra pas à interrompre les réflexions dangereuses.
- Contraste: Le motif doit être visible dans toutes conditions d’éclairage.
N.B. : Le motif peut être de n’importe quelle couleur visible; les points rouges ci-dessus sont à titre indicatif seulement.
L’utilisation de moins de verre, des structures intégrées spécifiques, et d’autres techniques peuvent être combinées avec le verre à motif pour rendre les bâtiments plus sécuritaires pour les oiseaux.
Veuillez noter que NOUS NE RECOMMANDONS PAS le verre UV ou d’autres produits qui dépendent de la capacité des oiseaux à détecter la lumière UV. De nombreuse espèces d’oiseaux ne peuvent pas voir la lumière UV, et les niveaux de lumière UV sont les plus bas pendant les heures de la journée où le risque de collision est le plus élevé.
Visitez les pages suivantes pour plus d’informations sur les produits recommandés et les ressources de conception sécuritaire pour les oiseaux :
Norme sécuritaire pour les oiseaux
En bref, un bâtiment sécuritaire pour les oiseaux est celui où:
- Au moins 90% du matériau sur la façade exposée à partir du sol jusqu’à 16 m (la zone primaire des collisions d’oiseaux) a un indice de menace de 30 ou moins, dérivé d’expériences contrôlées de la American Bird Conservancy
- Au moins 60% du matériau dans la façade exposée au-dessus de la zone des collisions est conforme à la norme ci-dessus
- Toute vitre entourant des atriums ou des cours intérieures répond à la norme ci-dessus
- Il n’y a pas de passages non obstrués ou coins
- L’éclairage extérieur est convenablement couvert et orienté de manière à réduire au minimum l’attraction des oiseaux nocturnes ou migrant de nuit.
- L’éclairage intérieur est éteint la nuit quand il n’est pas utilisé et est conçu pour minimiser la diffusion de la lumière à travers les fenêtres pendant les activités de nuit.
- L’aménagement paysager est conçu sans caractéristiques connues pour augmenter les collisions.
- Les pertes d’oiseaux occasionnées sont suivies et compensées (par exemple, sous la forme d’habitat préservé ou recréé ailleurs, mortalité due à d’autres sources est réduite, etc.).
Source: American Bird Conservancy