Aider un oiseau en détresse
Il est tout à fait normal que les oisillons — les jeunes oiseaux qui ont la plupart ou la totalité de leurs plumes — quittent le nid avant qu’ils puissent voler et qu’ils passent quelques jours au sol pour renforcer leurs ailes. Si l’oiseau se tient debout, s’il sautille ou s’il fait de courts vols, surtout s’il y a d’autres oiseaux qui viennent à lui ou qui restent à proximité, c’est probablement un jeune qui est toujours pris en charge par ses parents et on devrait le laissé seul. Il est très important de garder les animaux domestiques et les enfants (et les adultes!) à l’écart pendant cette étape vulnérable.
Si l’oiseau se trouve dans un endroit dangereux, tel que sur ou près de la rue, vous pouvez le déplacer vers un endroit plus sûr, mais pas plus de 9 mètres. Vous ne le causerez pas à être rejeté par les parents en le touchant.
Veuillez ne pas enlever un jeune en bonne santé de son habitat et de ses parents. Cependant, si vous voyez des signes de blessure ou de maladie — s’il y a du sang ou d’autres blessures, s’il traîne une patte ou une aile, s’il ne peut pas se tenir debout, s’il tombe ou trébuche en marchant, etc. — ou s’il y a une probabilité que il a été en contacte avec un chat, il a besoin d’aide. En cas de doute, contactez Ailes en sûreté Ottawa ou le Wild Bird Care Centre.
Non. Cela signifie généralement que l’oiseau est blessé et incapable de répondre normalement au « danger » (nous) parce que sa mobilité et / ou sa conscience sont compromises. Les oiseaux sauvages en bonne santé (à l’exception des oisillons — voir ci-dessus) s’envoleront lorsqu’un humain s’approche.
Si vous pouvez ramasser un oiseau, il a probablement besoin d’aide; vous devriez donc le mettre dans une boîte ou un sac en papier le plus rapidement possible. Pour minimiser le stress de l’oiseau, ce qui pourrait le tuer, ne lui parlez pas et ne le caressez pas, mais suivez nos instructions pour le sauver.
Croyez-le ou non, nous voulons cet oiseau mort. Veuillez suivre nos instructions.
Ce n’est pas impossible, mais c’est très peu probable. Lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé un oiseau.