Si vous voyez un oiseau immobile sur le trottoir au sur la terre près d’un bâtiment, IL A BESOINS DE VOTRE AIDE. Il a probablement subi une commotion cérébrale et peut avoir d’autres blessures.
Si vous pouvez vous approcher d’un oiseau vivant, ce n’est pas parce qu’il vous aime. C’est parce qu’il est blessé, sans défense et terrifié. S’il vous plaît traitez le comme tel.
Comment ramasser un oiseau blessé
Voici quoi faire :
- S’il vous plaît agir immédiatement. Si vous ne le sauvez pas, l’oiseau sera presque certainement mangé par un prédateur (e.g. mouette, corneille, chat, renard), écrasé par un piéton inattentif, ou tué par une autre collision. Même s’il peut s’envoler, il peut mourir lentement d’un traumatisme crânien ou d’autres blessures internes.
- Approchez l’oiseau par-derrière et ramassez-le dans vos mains. Si nécessaire, déposez une serviette légère ou une veste sur l’oiseau avant de le prendre. Soyez très délicat, mais assez ferme pour que l’oiseau ne puisse pas s’échapper. Les oiseaux vivants pourraient battre des ailes ou picorer, mais la plupart ne peuvent pas vous blesser sérieusement. Faites attention de ne pas provoquer une réaction de panique. L’oiseau pourrait s’envoler et se heurter à nouveau et aggraver ses blessures.
- Placez l’oiseau dans un sac de papier non-ciré avec un papier-mouchoir non parfumé ou petite serviette de papier au fond du sac pour lui donner un moyen de se percher. Repliez le rebord du sac et fixez-le avec un trombone. Ne percez pas de trous dans le sac.Si l’oiseau est plus grand que votre poing, placez-le dans une boîte en carton ni trop petit ni trop grand. Percez d‘abord quelques petits trous dans la boîte.
- Appelez nous au 613-216-8999 après avoir capturé l’oiseau afin que nous puissions donner des des instructions pour transporter l’oiseau chez une des bénévoles d’Ailes en sûreté (par rendez-vous) ou au Wild Bird Care Centre (822 chemin Cedarview).
- Is vous êtes hors de la région d’Ottawa-Gatineau, contactez un centre de réhabilitation local.
- Gardez le sac ou la boîte dans un endroit tranquille et sombre.
- Même si un oiseau semble pas blessé et devient plus actif, il souffre probablement de blessures internes. S’il vous plaît ne relâchez pas, et suivez notre avis.
- Ne pas donner à manger ni à boire. Ne pas déranger l’oiseau ni le manipuler plus qu’absolument nécessaire.
- Notez la date, l’heure, l’adresse et le côté du bâtiment où l’oiseau a été trouvé, ainsi que votre nom, numéro de téléphone et / ou adresse courriel, et envoyez-nous les détailles.
- Si l’oiseau s’échappe ou si vous le transportez directement au Wild Bird Care Centre, s.v.p. faites-nous parvenir les détailles en remplissant ce formulaire.
- Si l’oiseau meurt, s.v.p. nous contactez quand même.
Les oisillons et les oisillons
Les jeunes oiseaux trouvés au sol ont parfois mais pas toujours besoin d’aide, selon leur espèce, leur âge et la situation. Consultez le site Web du Toronto Wildlife Centre pour obtenir des conseils détaillés et de l’aide pour identifier le type et l’âge de l’oiseau. Parce que de nombreuses espèces d’oiseaux comme les parulines et les roitelets sont très petites, vous ne pouvez pas déterminer l’âge d’un oiseau par sa taille.
Les bébés oiseaux chanteurs trouvés au sol doivent être remis au nid si possible s’ils ne sont pas encore entièrement emplumés et s’ils ne sont pas blessés. Cliquez ici pour obtenir des conseils du Toronto Wildlife Centre.
Les jeunes oiseaux chanteurs qui ont quitté le nid peuvent passer plusieurs jours au sol ou près du sol pendant qu’ils apprennent à voler. Ces oisillons peuvent sauter, effectuer des vols très courts, ou rester assis longtemps au même endroit. Surveillez à distance pour voir si les parents sont là et s’occupent d’eux. Si c’est le cas, et qu’il n’y a aucun signe évident de blessure (voir ci-dessous), laissez les. Cliquez ici pour obtenir des conseils du Toronto Wildlife Centre.
Si vous trouvez un oisillon dans un endroit dangereux, par exemple sur ou près d’une rue ou d’un trottoir, vous pouvez le déplacer sur une courte distance vers un endroit plus sûr.
Tenez les enfants et les animaux domestiques éloignés des oiseaux. Pendant la saison de nidification et d’envol (avril-août), scannez toujours votre cour pour les jeunes oiseaux avant de laisser sortir votre chien.
Autres situations
Les oiseaux dans les situations suivantes ont besoin d’aide et doivent être amenés au Wild Bird Care Center (822 chemin Cedarview) ou à un autre centre de réadaptation local :
- Gisant sur son côté
- Mordu ou griffé par un chat ou un chien, même s’il n’y a pas de blessures évidentes
- Recouvert d’huile, de peinture ou d’une autre substance. N’essayez pas de le nettoyer vous-mêmes!
- Frappé par une voiture
- Manifestement blessé, par exemple, jambe qui pend, ne peut pas se tenir debout, aile tombante, bec cassé
- Enfermé ou empêtré, par exemple dans une ligne de pêche ou un filet de jardin. Ne le relâcher pas avant qu’il soit évalué par un spécialistes de la réadaptation des oiseaux.
- Oiseaux trouvés dans des endroits dangereux — par exemple. sur la route, dans l’eau (sauf s’il s’agit d’un oiseau aquatique, bien sûr), dans une cour avec des chats, des oiseaux marins trouvés à l’intérieur des terres — peuvent aussi avoir besoin d’aide. Contactez Ailes en sûreté, le Wild Bird Care Centre ou votre centre de réadaptation local pour obtenir des conseils.
Certains oiseaux, une fois au sol, ne peuvent pas s’envoler d’un sol solide et ont besoin d’aide. Ceux-ci comprennent les huards, les grèbes et les martinets.
Safe Wings est titulaire d’un permis du Service canadien de la faune qui permet à nos bénévoles de capturer et de temporairement posséder des oiseaux étourdis ou blessés dans des collisions. Nous tenons également un permit provincial pour la réhabilitation des oiseaux blessés. Sans permis, il est illégal de posséder un oiseau sauvage.