Meilleures pratiques | Stratégies pour domiciles plus sécuritaires | Ce qui ne fonctionne pas | Que pourrait faire Ottawa?


La conception sécuritaire pour les oiseaux est en train de devenir chose courante dans de nombreuses villes, grâce à la conscience accrue, aux normes de construction sécuritaires pour les oiseaux et à l’innovation en architecture.

Le moyen le plus rentable pour s’assurer que les bâtiments sont sécuritaires pour les oiseaux est de les construire de cette façon en premier lieu. Cependant, il existe aussi divers produits et stratégies permettant d’adapter des bâtiments déjà construits.

Consultez les liens ci-dessous pour des informations détaillées sur la conception sécuritaire pour les oiseaux, et pour un sommaire de produits appropriés pour un usage commercial / institutionnel.


Ressources pour la conception sécuritaire pour les oiseaux

Produits architecturaux

Les produits suivants ont été testés par l’American Bird Conservancy et / ou la Fatal Light Awareness Program Canada. La plupart de ces produits ne sont pas disponibles pour achat au détail. Veuillez donc contacter un architecte, une vitrerie ou un entrepreneur en construction si vous êtes intéressé.

Les bâtiments sécuritaires pour les oiseaux ne coûtent pas plus cher que d’autres bâtiments, si l’on prend en compte la conception sécuritaire pour les oiseaux dès le départ. Les produits énumérés ici ont des indices du facteur de menace du matériau inférieurs à 30 et sont susceptibles de répondre au Pilot Crédit 55 du USGBC LEED ™ : la prévention de collision d’oiseaux, et pour répondre aux exigences des ordonnances locales de San Francisco, Toronto, Highland Park à Oakland, et d’ailleurs, ainsi qu’aux lignes directrices B3 de l’État du Minnesota.

Walker-Glass

Vitres sécuritaires pour les oiseaux Aviprotek® par Walker Glass

Des motifs gravés à l’acide sur la surface extérieure de la ligne Aviprotek® Walker Glass fournissent une solution élégante et très efficace conçue au Canada. Walker Glass est actuellement en train d’étendre sa gamme de verre sécuritaire pour les oiseaux par des produits qui intègrent des modèles très efficaces avec une première surface de prévention contre les collisions et une deuxième surface qui combine un revêtement à faible émissivité pour augmenter le rendement énergétique.

Pour en savoir plus

Bendheim-Wall-Systems

Lambert Channel Glass de Bendheim

Ce produit modulaire prévient les collisions, est constitué à 60% de matériaux recyclés et portent des revêtements à faible émissivité.

Pour en savoir plus

CollidEscape

CollidEscape

Cette pellicule perforée pour fenêtre, appliquée tout d’un bloc et imprimée avec un design, teintée ou découpée en formes pour un modèle personnalisé. Elle apparaît opaque de l’extérieur en plein jour, et comme un écran de l’intérieur. Le produit de base équivaut à une teinte de fenêtre à 50% et bloque la chaleur ainsi que les rayons UV tout en évitant les collisions. Toutefois, le produit semble transparent la nuit de l’extérieur, si le bâtiment est éclairé de l’intérieur, ce qui le rend inefficace contre les collisions nocturnes.

Pour en savoir plus

Evonik

Soundstop BirdGuard en acrylique des Industries Evonik

Ce plexiglas en acrylique est fait de fils de polyamide incorporé pour la réduction de l’éclat et la protection des oiseaux. Généralement utilisé comme bruit, il est également approprié pour une utilisation sur les balustrades à l’extérieur.

Pour en savoir plus

FF

 

 

 

 

 

 

 

 

Feather Friendly by Convenience Group

Ces modèles de vinyle externes, mis au point par une société canadienne, se sont avérés très efficaces sur de nombreux bâtiments dans la région de Toronto. Les utilisateurs ont rapporté une réduction de collision significative.

Pour en savoir plus

GlasPro

Verre sécuritaire pour les oiseaux de GlasPro

Ce produit est utilisé pour les bâtiments et les jardins zoologiques où les propriétaires des immeubles désirent un maximum de transparence. Les encres sont évaluées pour une durée de vie minimale de 30 ans en application, avec un délai de mise en œuvre de moins de 6 semaines.

Pour en savoir plus

Verre sécuritaire pour les oiseaux des Industries Goldray

Le verre sécuritaire pour les oiseaux de Goldray comporte un émail de verre pigmenté et fusionné de façon permanente à la première surface pour réduire l’éblouissement et fournir un bruit visuel. Cette fritte céramique qui est intégrée au verre est beaucoup plus efficace

qu’un motif de fritte appliqué sur une surface interne, et est disponible dans des couleurs unies et des motifs.

Les industries Goldray prétendent que ce produit possède des propriétés chimiques exceptionnelles et de résistance aux rayons UV et intempéries qui lui permettent de faire face aux éléments en applications extérieures.

Pour en savoir plus

Arnold-Glass_Ornilux

Ornilux Low-e Neutral Adv. N33 &
Low-e Neutral Uno N10 pour Arnold Glas

Selon leur littérature, le verre de protection des oiseaux Mikado empêche jusqu’à 71% des collisions d’oiseaux contre les fenêtres. Cependant, des modèles UV sont appliqués sur la surface intérieure de la première couche de verre, et une étude (Klem et Saenger 2013) est arrivée à la conclusion que le signal UV de Mikado est inefficace pour alerter les oiseaux du danger de la fenêtre, et pourrait même accroître les collisions.

Pour en savoir plus

Solyx_Bird-Safety-Film

Pellicule sécuritaire pour les oiseaux Solyx®

Cette pellicule extérieure est disponible en bandes horizontales et verticales.

Pour en savoir plus

 

Viracon

Viracon

Plusieurs produits Viracon, y compris l’écran 2256 (20% de couverture, des lignes à 1/8 « ) en gris foncé V901 ou gris moyen V948, et l’écran 5006 (40% de couverture, des points à 1/8 ») en blanc de haute opacité V175, ont des revêtements de faible émissivité et fournissent un contrôle solaire ainsi que la prévention contre les collisions d’oiseaux.

Pour en savoir plus

Découvrez ce qui ne FONCTIONNE PAS

Sources: American Bird Conservancy et Fatal Light Awareness Program Canada