Bonnes pratiques | Édifices majeures | Stratégies inefficaces | Quoi faire à Ottawa ?


P1050569
Residential window with Feather Friendly DIY Tape applied.

Les résidences sont à la base de 44% des collisions d’oiseaux, pendant que pour les bâtiments de faible hauteur (4 à 11 étages) cette proportion est de 55%, et moins de 1% pour ceux en hauteur. En effet, la plupart des collisions se produisent contre les 5 premiers étages, et il y a beaucoup plus de maisons et de bâtiments de faible hauteur que des gratte-ciels.

Bon nombre de ces incidents passent inaperçus parce que les propriétaires des maisons sont soit absents pendant la journée soit dans une autre pièce, ou tout simplement pas au courant lorsque des collisions se produisent. Ils peuvent également ne pas trouver les oiseaux morts ou étourdis, car ceux-ci sont rapidement emportés par des chats du quartier ou par d’autres animaux.

Ainsi, que vous n’ayez pas encore été témoin de nombreuses collisions ne signifie pas que votre habitation ne provoque pas la mort d’oiseaux. Pour chaque collision dont vous êtes témoin, il peut y avoir des douzaines d’autres chaque année. Et cela signifie que le traitement de toutes les fenêtres dangereuses ainsi que des balustrades de terrasse avec balustres trop espacés peuvent faire une énorme différence.

La clé de la prévention des collisions est de rendre vos fenêtres visibles aux oiseaux en appliquant des marqueurs visuels dans un motif dense, de préférence avec un écart maximal de 5 cm (2 « ) entre les éléments du motif sur la surface extérieure du verre. Lisez davantage sur les astuces et stratégies pour réduire les collisions à domicile.

Cliquez ici pour savoir ce qui NE FONCTIONNE PAS


Produits résidentiels

Les produits suivants permettent d’éviter les collisions et sont conçus pour une utilisation résidentielle. Certains d’entre eux ne peuvent éventuellement être obtenus que par commandes faites aux États-Unis.

Veuillez noter qu’Ailes en sûreté n’est pas impliqué dans la vente de ces produits. Nous partageons cette information pour renseigner les consommateurs.

ABC BirdTape

Ruban adhésif pour oiseau de l’ABC

Approx. US$3 per 24″ x 32″ window in U.S.
or CDN$10 in Canada

Coût: environ 2 $ US sur les achats faits aux États-Unis par fenêtre de 24 « x 32 » ou 10 $ CAN sur les achats faits au Canada

Facile à installer, à prix abordable (spécialement aux États-Unis) et plus efficace lorsqu’il est installé avec un maximum de 5 cm (2 « ) entre les éléments du motif. Moins agréable visuellement que d’autres options, la bande translucide laisse passer la lumière mais obscurcit partiellement la vision. Selon l’American Bird Conservancy le revêtement dure au moins quatre ans lorsqu’il est installé sur la surface extérieure d’une fenêtre.

En savoir plus

Acopian BirdSavers

Acopian BirdSavers

Coût: 24 $ US par fenêtre 24 « x 32 » (achetés aux Etats-Unis) ou confection maison pour moins cher

Faits de cordes de parachute, les Acopian BirdSavers sont faciles à installer, durables et considérés comme efficaces. Les cordes sont espacées de 11 cm (4 1/4 « ) les unes des autres, mais si vous les faites vous-mêmes, vous pourriez envisager de réduire l’espacement. Le site web Acopian donne des directives pour en construire soi-même, ou les commander à la taille prescrite en ligne.

En savoir plus

Walker-Glass

Verrerie Aviprotek® par Walker Glass

Compagnie Canadienne 

Des motifs dépolis à l’acide sur la surface extérieure des produits Aviprotek® de Walker Glass fournissent une solution canadienne élégante et très efficace. Walker est actuellement en train d’étendre sa gamme de verre sécuritaire pour les oiseaux par des produits qui intègrent des motifs efficaces permettant d’éviter des collisions grâce à un revêtement à faible émissivité pour augmenter l’efficacité énergétique.

En savoir plus

birdscreen

Ecrans pour oiseaux « Bird Screens »

Coût: environ 25 $ US par écran de 24 « x 72 » (achetés aux États-Unis) ou en faire soi-même

Les écrans offrent une barrière flexible et un bruit visuel entre les fenêtres et les oiseaux. S’ils sont bien tendus à l’installation, avec 5 cm (2 « ) d’écart entre le verre et l’écran, ils amortiront également les impacts potentiels des oiseaux. Les écrans standard sont en fibres de verre noir (remplaçable) et possèdent des cadres supérieurs et inférieurs noirs. Ils sont attachés à la partie supérieure de la fenêtre par des crochets à vis et / ou des supports à ventouse.

En savoir plus

CollidEscape

CollidEscape

Coût: environ 36 $ par fenêtre de 24 « x 32 » (achetés au Canada ou aux Etats-Unis)

Une pellicule perforée pour fenêtre peut être collée comme un feuillet solide, imprimée avec un design, teintée ou découpée en différentes formes. CollidEscape est opaque de l’extérieur en plein jour et se présente comme un écran vu de l’intérieur. Le produit standard est équivalent à une fenêtre teintée à 50% et bloque la chaleur ainsi que les rayons UV tout en évitant les collisions. Cependant, ce produit apparaît transparent de l’extérieur pendant la nuit, si le bâtiment est éclairé de l’intérieur, ce qui le rend inefficace contre les collisions nocturnes.

En savoir plus

Feather Friendly

Le ruban Feather Friendly® DIY

Coût: environ. 10 $ par fenêtre de 24 « x 32 » (achetés au Canada)

Des points autocollants aménagés sur l’extérieur de vos fenêtres créent un motif qui empêche les collisions. Cela vient sous forme d’un ruban, qui se détache de la fenêtre en laissant sur cette dernière une grille de points subtils. Nous recommandons 5 cm (2 « ) entre les rangées pour une efficacité maximale. Le ruban Feather Friendly DIY est disponible en ligne ou sur place à Ottawa au Wild Birds Unlimited, 1500, rue Bank (dans le centre commercial Blue Heron)

Feather Friendly est également disponible en différents styles pour une installation professionnelle. Choisissez un motif avec 5 cm (2 « ) d’espacement

En savoir plus

Light-Blue-mesh-with-grey-backgound_grande

SafeBird

Coût: à partir de 39,99 $ par écran (achetés au Canada)

Solides écrans à mailles en PVC fixés sur la face externe de la fenêtre au moyen de fortes ventouses, qui peuvent être démontés en quelques secondes. Les images imprimées, qui peuvent être personnalisées, créent un bruit visuel et réduisent les reflets de sorte que les oiseaux ne volent pas dans la vitre. De l’extérieur, vous pouvez voir l’image de votre choix. De l’intérieur, ces images laissent une vue relativement claire sur l’extérieur.

En savoir plus

santarosa

Dispositif de prévention de collision de Santa Rosa National

Coût: environ 28 $ US par fenêtre de 48 « x 84 » (achetés aux Etats-Unis)

Barrières faites de lignes de monofilaments de nylon fixées à un tube métallique et décalées de la fenêtre. L’efficacité de ce produit n’est pas bien connue. Les fils sont espacés de 3″ les uns des autres et il y a un risque que les oiseaux s’enchevêtrent dans les lignes.

 

En savoir plus

Solyx_Bird-Safety-Film1

Pellicule sécuritaire pour oiseau Solyx® 

Coût: environ 31 $ US par fenêtre de 24 « x 32 » (achetés aux Etats-Unis)

Pellicule externe de fenêtre, disponible en bandes horizontales et verticales. Peut nécessiter une installation professionnelle.

En savoir plus

Window Alert

Window Alert™

Coût: environ28 $ US par fenêtre de 24 « x 32 » (disponible au Canada et aux États-Unis)

Les décalcomanies réfléchissant les UV ne se sont avérées efficaces que lorsqu’elles sont ordonnées selon une disposition dense avec un maximum de 5 cm (2 « ) d’espacement entre elles. Les décalcomanies sont peu visibles pour les personnes dans des conditions ordinaires. Elles devraient être remplacées tous les 12-18 mois pour une efficacité maximale.

Egalement disponible sous forme d’un liquide que nos tests ont déterminé comme étant trop fluide.

En savoir plus


Solutions maison

image4
Emballage cellophane, vue intérieure.
  • Appliquer une pellicule décorative de fenêtre dépolie ou avec un motif, disponible dans les magasins de rénovation résidentielle.
  • Coller une pellicule de cellophane avec des motifs denses à l’extérieur de la fenêtre, disponible dans les magasins à un dollar.
  • Décorer les fenêtres avec de la peinture à la détrempe (dans les fournitures d’art ou magasins d’artisanat) appliquée avec une brosse, une éponge ou au pochoir. La peinture à la détrempe est durable, non toxique, et peut être essuyée avec un chiffon ou une éponge humides
  • Suspendre des longueurs de ruban, ficelle ou corde de parachute en face des fenêtres, espacées de 5 cm (2 « ) entre elles.
  • Déployer un système de filets ou jalonnements légers sur la face externe de vos fenêtres, en laissant au moins 5 cm (2 « ) de distance entre eux et la vitre. Assurez-vous que le système est bien tendu.
  • Coller des décalcomanies ou des autocollants dans un arrangement dense; trop d’espace entre les décalcomanies réduiront considérablement leur efficacité.
  • « Peinturer » les fenêtres avec du savon, un marqueur effaçable ou un surligneur, et repeinturez après la pluie.
  • Enduire les fenêtres avec de la chaux (fabriquée à partir de poudre de calcaire hydraté d’une quincaillerie) au début de la saison migratoire, et lavez-la à la fin de a migration.

Autres stratégies

  • Repositionner les mangeoires et bains d’oiseaux à moins de 50 cm (1 1/2 pieds) ou plus de 9 m (30 pieds) des fenêtres.
  • Fermer les rideaux ou les stores pour réduire les vues dégagées à travers les fenêtres opposées ou adjacentes.
  • Déplacer les plantes d’intérieur loin des fenêtres pour que les oiseaux ne puissent pas les voir facilement.

Pour de plus amples renseignements (en anglais), visitez les sites web de la American Bird Conservancy et du Fatal Light Awareness Program.

Cliquez ici pour savoir ce qui NE FONCTIONNE PAS