TEWA-02-09-2014 copy
Paruline obscure blessée

Si vous voyez un oiseau immobile sur le trottoir au sur la terre près d’un bâtiment, IL A BESOINS DE VOTRE AIDE. Il a probablement subi une commotion cérébrale et peut avoir d’autres blessures.

Si vous pouvez vous approcher d’un oiseau vivant, ce n’est pas parce qu’il vous aime. C’est parce qu’il est blessé, sans défense et terrifié. S’il vous plaît traitez le comme tel.

Voici quoi faire:

  • S’il vous plaît agir immédiatement. Si vous ne le sauvez pas, l’oiseau sera presque certainement mangé par un prédateur (e.g. mouette, corneille, chat, renard), écrasé par un piéton inattentif, ou tué par une autre collision. Même s’il peut s’envoler, il peut mourir lentement d’un traumatisme crânien ou d’autres blessures internes.
  • Approchez l’oiseau par-derrière et ramassez-le dans vos mains. Si nécessaire, déposez une serviette légère ou une veste sur l’oiseau avant de le prendre. Soyez très délicat, mais assez ferme pour que l’oiseau ne puisse pas s’échapper. Les oiseaux vivants pourraient battre des ailes ou picorer, mais la plupart ne peuvent pas vous blesser sérieusement. Faites attention de ne pas provoquer une réaction de panique. L’oiseau pourrait s’envoler et se heurter à nouveau et aggraver ses blessures.
  • Placez l’oiseau dans un sac de papier non-ciré avec un papier-mouchoir non parfumé ou petite serviette de papier au fond du sac pour lui donner un moyen de se percher. Repliez le rebord du sac et fixez-le avec un trombone. Ne percez pas de trous dans le sac.
  • Si l’oiseau est plus grand que votre poing, placez-le dans une boîte en carton ni trop petit ni trop grand. Percez d‘abord quelques petits trous dans la boîte.
  • Appelez nous immédiatement au 613-216-8999 afin que nous puissions donner des conseils et déterminer si l’oiseau a besoin de soins spéciaux, soit chez nous dans le quartier Glebe, ou au Wild Bird Care Centre à Nepean. Si vous ne pouvez pas conduire l’oiseau vous-mêmes, nous essayerons d’arranger le transport par un bénévole.
  • Gardez l’oiseau dans un endroit calme. Ne pas donner à manger ou à boire.
  • Ne pas déranger l’oiseau ni le manipuler plus qu’absolument nécessaire.  
  • Notez la date, l’heure, l’adresse et le côté du bâtiment où l’oiseau a été trouvé, ainsi que votre nom, numéro de téléphone et / ou adresse courriel, et envoyez-nous les détailles.
  • Même si un oiseau semble pas blessé, il peut être en état de choc ou souffrant de blessures internes. S’il vous plaît ne relâchez pas, mais laissez-nous l’examiner. Nous pouvons assurer qu’il reçoit les soins appropriés ou qu’il soit relâcher dans un endroit  plus sûr.
  • Vous pouvez également conduire les oiseaux blessés directement au Wild Bird Care Centre et nous faire parvenir les détailles en remplissant ce formulaire.
  • La manipulation des oiseaux blessés ou morts ne pose aucun risque sérieux pour la santé. Le port de gants n’est pas nécessaire, mais c’est une bonne idée de vous laver les mains.

Safe Wings est titulaire d’un permis du Service canadien de la faune qui permet à nos bénévoles de capturer et de temporairement posséder des oiseaux étourdis ou blessés dans des collisions. Nous tenons également un permit provincial pour la réhabilitation des oiseaux blessés. Sans permis, il est illégal de posséder un oiseau sauvage.