FAQ

Aider un oiseau en détresse

Si vous pensez que l’oiseau a heurté une fenêtre, consultez nos instructions ici et appelez-nous au 613-216-8999. Nous vous recommandons de nous amener tous les oiseaux entrés en collision — même ceux qui ne semblent pas être blessés — afin qu’ils puissent recevoir des soins spéciaux. Nous ne recommandons pas de relâcher les oiseaux après une période de repos même s’ils sont capables de voler. Beaucoup de ces oiseaux succomberont simplement à leurs blessures plus tard s’ils ne reçoivent pas de soins.
Si c’est vraiment un bébé avec peu ou pas de plumes, remettez-le au nid le plus rapidement possible, si vous le pouvez. Si le nid n’est pas accessible, gardez l’oiseau au chaud et apportez-le au Wild Bird Care Centre entre 8 h et 16 h, 365 jours par année, le plus tôt possible. S’il a la plupart ou la totalité de ses plumes, lisez la suite. Si vous n’êtes pas sûr du stade de développement de l’oiseau, visitez le site Web du Wild Bird Care Centre pour en apprendre davantage.

Il est tout à fait normal que les oisillons — les jeunes oiseaux qui ont la plupart ou la totalité de leurs plumes — quittent le nid avant qu’ils puissent voler et qu’ils passent quelques jours au sol pour renforcer leurs ailes. Si l’oiseau se tient debout, s’il sautille ou s’il fait de courts vols, surtout s’il y a d’autres oiseaux qui viennent à lui ou qui restent à proximité, c’est probablement un jeune qui est toujours pris en charge par ses parents et on devrait le laissé seul. Il est très important de garder les animaux domestiques et les enfants (et les adultes!) à l’écart pendant cette étape vulnérable.

Si l’oiseau se trouve dans un endroit dangereux, tel que sur ou près de la rue, vous pouvez le déplacer vers un endroit plus sûr, mais pas plus de 9 mètres. Vous ne le causerez pas à être rejeté par les parents en le touchant.

Veuillez ne pas enlever un jeune en bonne santé de son habitat et de ses parents. Cependant, si vous voyez des signes de blessure ou de maladie — s’il y a du sang ou d’autres blessures, s’il traîne une patte ou une aile, s’il ne peut pas se tenir debout, s’il tombe ou trébuche en marchant, etc. — ou s’il y a une probabilité que il a été en contacte avec un chat, il a besoin d’aide. En cas de doute, contactez Ailes en sûreté Ottawa ou le Wild Bird Care Centre.

Non. Un oiseau qui est rentré en collision avec le verre a généralement une commotion cérébrale, il peut avoir d’autres blessures, et il est très vulnérable aux prédateurs. Pour augmenter considérablement ses chances de survie, récupérez-le dès que possible, avant qu’il ne tente de s’envoler, et suivez nos instructions pour le sauver. N’attendez pas pour voir s’il s’envolera et s.v.p. ignorez tout conseil que vous lisez ou entendez ailleurs pour laisser l’oiseau se reposer avant de le relâcher. La capacité d’un oiseau pour s’envoler ne signifie pas qu’il n’est pas blessé.

Non. Cela signifie généralement que l’oiseau est blessé et incapable de répondre normalement au « danger » (nous) parce que sa mobilité et / ou sa conscience sont compromises. Les oiseaux sauvages en bonne santé (à l’exception des oisillons — voir ci-dessus) s’envoleront lorsqu’un humain s’approche.

Si vous pouvez ramasser un oiseau, il a probablement besoin d’aide; vous devriez donc le mettre dans une boîte ou un sac en papier le plus rapidement possible. Pour minimiser le stress de l’oiseau, ce qui pourrait le tuer, ne lui parlez pas et ne le caressez pas, mais suivez nos instructions pour le sauver.

Croyez-le ou non, nous voulons cet oiseau mort. Veuillez suivre nos instructions.

Ce n’est pas impossible, mais c’est très peu probable. Lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé un oiseau.


Prévenir les collisions

Même si vous ne pouvez pas à installer une solution à l’extérieur de vos fenêtres pour empêcher les collisions, il y a d’autres stratégies que vous pouvez essayer, par exemple gardez vos rideaux fermés et éloignez vos plantes des fenêtres. Il existe aussi des solutions temporaires, tels que des cordes suspendues devant vos fenêtres (à l’extérieur, évidemment). Vous trouverez plusieurs idées en bas de cette page. Vous pouvez également essayer de porter les collisions à l’attention de votre gestionnaire d’immeuble ou du propriétaire — les gens ne sont souvent pas conscients de ce problème et peuvent être disposés à agir une fois qu’ils sont au courant de l’ampleur des conséquences.
Vous ne savez peut-être pas combien d’oiseaux entrent en collision si vous êtes absent pendant la journée, dans une autre pièce ou si vous ne surveillez pas constamment vos fenêtres. C’est égalment possible de ne pas trouver d’oiseaux morts ou étourdis s’il ils sont rapidement ramassés par les chats du quartier ou d’autres prédateurs et charognards. Même si vous n’avez vu qu’une ou deux victimes, en traitant les fenêtres potentiellement dangereuses ainsi que les balustrades transparentes, vous pouvez sauvez beaucoup plus d’oiseaux que vous le pensez.
De nombreux produits de prévention des collisions sont discrets ou décoratifs et attrayants. Les gens qui ont déjà installé ces produits chez eux déclarent que, un peu comme les moustiquaires, on ne les remarquent même pas. En plus, l’observation de la nature à travers d’une fenêtre est beaucoup plus agréable lorsque vous savez que vous avez fait ce que vous pouvez pour protéger les oiseaux.
De nombreuses juridictions à travers l’Amérique du Nord, y compris la ville d’Ottawa, ont élaboré des lignes directrices et d’autres mesures préventives pour résoudre le problème. Ailes en sûreté avise également le gouvernement du Canada sur des lignes directrices visant à rendre les immeubles fédérales plus sécuritaires pour les oiseaux. Nous vous encourageons à écrire à vos députés fédérals et provincials, ainsi que votre conseiller municipal, pour leur faire savoir que les collisions des oiseaux vous concernent et que vous voulez qu’ils appuient des solutions efficaces.

Les collisions expliquées

Oui, et certains le font, en particulier les espèces urbaines résidentes. Mais pour beaucoup, sinon la plupart, la leçon arrive trop tard, et leur première rencontre avec le verre est aussi la dernière.
Manger des fruits fermentés peut rendre les oiseaux plus susceptibles de heurter le verre, mais la plupart des collisions n’ont rien à voir avec des oiseaux ivres et tout à voir avec des oiseaux trompés par des reflets ou par le verre transparent. En tous cas, les fruits fermentés et les oiseaux qui les mangent font partie de la nature. C’est alors la faute du verre, un matériel artificiel, et non pas des fruits ou des oiseaux.
Selon une étude, les domiciles sont responsables de 44 % des collisions des oiseaux, tandis que les bâtiments de 4 à 11 étages en représentent 55 %. Moins de 1 % des collisions ont lieu aux édifices de plus de 11 étages. Pourquoi ? Parce que la plupart des collisions se produisent à moins de 5 étages du sol, parce que les immeubles de grande hauteur se trouver moins souvent dans les environnements naturels qui attirent les oiseaux, et parce qu’il y a tellement plus de maisons et de bâtiments bas que de gratte-ciel. Même si tous les types de bâtiments tuent les oiseaux, les résidences sont si nombreuses que, prises dans leur ensemble, elles représentent un problème énorme pour les oiseaux. C’est pour cette raison que nous encourageons tout le monde à prendre des mesures pour prévenir les collisions chez soi.
Les lumières artificielles attirent les oiseaux migrateurs vers les endroits où ils sont plus susceptibles aux collisions avec les bâtiments. Consultez le site Web de l’International Dark Sky Association pour obtenir des informations plus détaillées sur les impacts de la pollution lumineuse et sur la manière de la réduire.
Une grande variété d’espèces d’oiseaux est touchée par les collisions, les oiseaux communs ainsi que les espèces en péril. Consultez notre liste d’espèces pour savoir lesquelles nous avons trouvées blessées ou tuées dans les collisions dans la région d’Ottawa.
Oui. Il y a de plus en plus de projets de recherche dédiés à mieux comprendre les collisions des oiseaux et à trouver des solutions efficaces. De nombreuses études ont été entreprises ou sont en cours pour estimer avec précision le nombre d’oiseaux tués par des collisions (Machtans et al. 2013); pour déterminer comment la mortalité par collision est influencée par les caractéristiques des bâtiments, l’aménagement paysager autour des bâtiments et l’emplacement des bâtiments (Hager et al. 2017); pour identifier les meilleurs matériaux pour prévenir les collisions (American Bird Conservancy) et plus encore. Les recommandations d’Ailes en sûreté Ottawa pour prévenir les collisions avec les fenêtres sont basées sur les résultats de cette recherche scientifique, et nos propres données contribuent à cet ensemble de connaissances.
Les populations de nombreuses espèces d’oiseaux en Amérique du Nord sont en déclin. Les collisions avec des fenêtres sont l’une des principales causes humaines de mortalité d’oiseaux. Celles-ci tuent des dizaines de millions d’oiseaux chaque année au Canada et des centaines de millions à plus d’un milliard en Amérique du Nord. Nous savons comment prévenir ces décès, et la réponse est assez simple. En agissant pour sauver ces vies, nous aiderons à conserver les populations d’oiseaux. afinAgir sauvera des vies et aidera à conserver les populations d’oiseaux. Ceci, à son tour, contribuera à garantir que les oiseaux puissent continuer à prospérer et à contribuer à un écosystème sain et durable.

Autres menaces pour les oiseaux

La recherche scientifique montre que, sans aucun doute, les chats sont une des principales causes de mortalité d’oiseaux. Comme pour les collisions avec les fenêtres, il s’agit d’une menace pour les oiseaux que les humains ont le pouvoir d’influencer. Bien que les ressources limitées et les efforts bénévoles d’Ailes en sûreté Ottawa soient consacrés à la résolution du problème des collisions entre les oiseaux et les fenêtres, d’autres initiatives sont en cours pour réduire le nombre d’oiseaux tués par les chats. Veuillez consulter catsandbirds.ca pour plus de renseignements à ce sujet. Notez bien que les oiseaux désorientés ou blessés suite à une collision deviennent des proies faciles pour les chats, alors la réduction des collisions devrait également aider à réduire le nombre d’oiseaux tués par les chats. Les experts en collisions estiment qu’un grand nombre de décès attribués aux chats sont des oiseaux qui sont d’abord entrés en collision avec une fenêtre.
Bien que les études sur les causes humaines de la mortalité des oiseaux varient dans leurs estimations et leurs conclusions, les scientifiques acceptent que les collisions avec le verre sont l’une des principales causes de décès d’oiseaux, responsables de centaines de millions à plus d’un milliard d’oiseaux morts chaque année en Amérique du Nord. En comparaison, on pense que les éoliennes tuent moins d’un million d’oiseaux par an. Les ressources limitées et les efforts des bénévoles d’Ailes en sûreté Ottawa sont consacrés à la résolution du problème des collisions entre les oiseaux et les fenêtres. Cependant, d’autres initiatives sont en cours au Canada pour étudier et réduire le nombre de décès d’oiseaux causés par les éoliennes.

Ailes en sûreté Ottawa

Ailes en sûreté est un programme du Club des naturalistes d’Ottawa pour réduire la mortalité des oiseaux qui se heurtent aux vitres, ceci par la recherche, la prévention et le sauvetage. Apprenez-en davantage sur nos activités ici.
Les oiseaux blessés ramassés par des bénévoles d’Ailes en sûreté sont évalués et reçoivent des soins médicaux. Ceux qui se remettent (environs 65% des oiseaux sauvés) sont eventuellement relâchés loin des bâtiments dangereux après une période de rétablissement. Les oiseaux morts sont récupérés à des fins scientifiques et éducatives. Tout d’abord, nous confirmons l’identification des espèces et nous documentons les détails de chaque collision. Nous organisons également une exposition annuelle de tous les oiseaux de l’année précédente pour sensibiliser le public, puis nous faisons don des spécimens à des institutions qualifiées, telles que les universités et les musées.
Ailes en sûreté est entièrement géré par des bénévoles avec un budget très modeste et ne reçoit aucun financement régulier du gouvernement. Nous comptons sur les dons pour couvrir les coûts d’équipement et des fournitures de sauvetage et de réadaptation des oiseaux, des documents imprimés et d’autres dépenses. Nous recevons également des subventions occasionnelles pour financer des projets spéciaux.
Merci de votre ton intérêt ! Nous apprécions votre soutien en tant que bénévole ou donateur. Et s’il vous plaît, aidez-nous à sensibiliser le public aux collisions des oiseaux avec les fenêtres en partageant nos informations sur la prévention des collisions avec votre famille, vos amis, vos voisins et vos collègues.
© All Rights Reserved Safe Wings - Ottawa Web Design: Webshark