Bonnes pratiques | Domiciles | Édifices | Stratégies inefficaces | Aménagement sécuritaire | Ottawa


Cliquez sur l’image pour ouvrir la carte interactive.

Nous invitons les gens à nous aider à encourager la construction sécuritaire pour les oiseaux pour tous aménagements nouveaux (résidentiels, commerciaux, institutionels).

Consultez la Carte interactive de demandes d’aménagement de la Ville d’Ottawa pour savoir les détails des demandes d’aménagement qui pourraient constituer un danger pour les oiseaux (il s’agit de la plupart). Si vous cliquez une des icônes sur la carte, vous verrez une fenêtre contextuelle montrant le type de demande ainsi qu’un lien pour trouver des renseignements plus détaillées. C’est ici qu’on peut trouver les dessins et un lien pour soumettre des commentaires au planificateur.

En soumettant vos commentaires, et en prenant part dans les consultations publiques, vous pouvez demander que chaque projet respecte les normes sécuritaires pour les oiseaux. (Cliquez ici pour un texte suggéré.)  Jusqu’a ce que la Ville d’Ottawa adopte des lignes directrices pour la conception sécuritaire pour les oiseaux, nous recommandons que tous projets se conforment au critères du Green Standard Version 2.0 de Toronto.

Exemple de construction sécuritaire pour les oiseaux d’un bâtiment de la Commission de la capital national dans le Marché By.

Tenez-vous au courant des demandes d’aménagement en suivant @OttWatch sur Twitter.

Contactez votre conseiller et le Maire pour demander que la Ville d’Ottawa suive l’exemple de Toronto en adoptant des normes sécuritaires pour les oiseaux pour les installations municipales ainsi que pour le secteur privé.

Pour en apprendre advantage sur la conception sécuritaire pour les oiseaux, nous vous conseillons de télécharger et lire les documents Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction et  Bird-Friendly Best Practices: Glass (en anglais).

Plus que les résidents d’Ottawa demandes des bâtiments sécuritaire pour les oiseaux, plus que nous pouvons éduquer et sensibiliser les planificateurs et l’industrie de developpement.


Soumettre vos commentaires

En soumettant vos commentaires pour les demandes d’aménagement, vous informerez le personnel de la Ville, nos élus et les promoteurs que le conception des édifices, de l’éclairage et de l’aménagement paysager respectueuse des oiseaux est importante pour vous.

Utilisez ce texte suggéré comme point de départ pour commenter les projets de d’aménagement :

Je note que le projet proposé implique beaucoup de vitre, et je me demande si la conception inclu l’utilisation de la vitre adaptée aux oiseaux. Les collisions avec la vitre qui reflètent les arbres et le ciel, ou qui permettent de voir à travers un bâtiment, sont une des causes majeures de mortalité des oiseaux. Les scientistes estiment que de 16 à 42 millions d’oiseaux au Canada — et 250 000 à Ottawa — sont tués chaque année en heurtant les fenêtres. S’il vous plaît incorporez de la vitre adaptée aux oiseaux, ainsi que d’autres éléments de la conception, de l’éclairage et de l’aménagement paysager pour réduire ce risque. De telles mesures, lorsqu’elles sont incorporées pendant la phase de planification, n’entraînent aucun coût supplémentaire et offrent des avantages supplémentaires, tels le contrôle de la température, la réduction de l’éblouissement, l’esthétique et le branding. Pour en apprendre davantage sur le problème et pour consulter des lignes directrices efficaces en matière de conception adaptée aux oiseaux (exemple : le Green Standard 2.0 de Toronto), visitez le site Web safewings.ca. Je vous remercie.

Veuillez cocher la case « Conception des bâtiments » au-dessus du champ « Commentaires » :
 
Cochez les cases appropriées pour partager vos commentaires avec le conseiller de quartier, votre propre conseiller, et le maire: